Accueil / A propos de l'OBERGO /Livre / Bulle boursière / Bulle sociale / Cyber secte /Liste de diffusion/ Écrivez-nous


Quelles sont les raisons pour lesquelles
la bulle sociale va éclater
?
Quelques propositions pour éviter cet éclatement...

Voir aussi l'article "La bulle sociale risque d'exploser" parue dans la revue "L'informatique Professionnelle" de juillet 2004
qui aborde les principales questions traitées dans le livre

Aujourd'hui, malgré la catastrophe financière, les illusions culturelles prospèrent plus que jamais en induisant le mythe de la généralisation immédiate à tous les foyers et à tous les métiers, source d'amélioration des conditions de vie et de travail.

" Diffuser à tous, le plus vite possible, les nouvelles technologies en général, et internet en particulier " est la base du discours technologiquement, culturellement et socialement correct, qui inspire, par exemple, le plan "Pour une république numérique".

Il faut être conscient que, si nous laissons se gonfler cette "bulle sociale", provoquée comme la " bulle boursière " par une surestimation des besoins et des rythmes, elle aura des effets encore plus larges que ceux de la bulle boursière, car elle ne concerne pas seulement les actionnaires et les salariés du secteur "Technologies, Média et Télécommunications", mais l'ensemble des salariés des entreprises utilisatrices et plus généralement l'ensemble des citoyens.

Répondre aux affirmations de la cyber secte
et braver l'accusation d'obscurantisme.

Le discours de la " cyber secte " a rencontré beaucoup de succès car il repose sur quelques affirmations vantant les mérites des nouvelles technologies qui sont devenues des idées reçues, acceptées par tous ou presque. Le livre d'Yves Lasfargue recense et conteste les 9 principales affirmations de la cyber secte en repérant les absurdités technologiques les plus courantes:

1 - Internet et les nouvelles technologies sont - ils vraiment des outils que chacun peut facilement apprendre à utiliser et s'approprier?

Non, car leur maîtrise repose sur un apprentissage permanent que tout le monde ne peut pas supporter : il y aura longtemps encore des techno - exclus et des techno - mal à l'aise.

2 - Internet et les nouvelles technologies sont ils obligatoires pour tous les métiers?

Non, car tous n'ont pas à traiter de l'information numérisée à distance et il faut oser maintenir et créer des métiers " hypo - technologiques

3 - Internet et les nouvelles technologies les améliorent - elles ?

Non, car se développe l'ergostressie, syndrome de la société de l'information.

4 - Internet et les nouvelles technologies abolissent - ils le temps?

Non, car leur utilisation est de plus en plus chronophage… et nous manquons de plus en plus de temps.

5 - Internet et les nouvelles technologies abolissent - ils l'espace en procurant le don d'ubiquité ?

Non, car il faut multiplier les déplacements pour coordonner les activités à distance et les activités de proximité…

6 - Internet et les nouvelles technologies permettent - ils la mise en place de la société du savoir?

Non, pas obligatoirement car il ne faut pas confondre abondance de données, accumulation d'informations et niveau de connaissance.

7 - Internet et les nouvelles technologies sont - ils des outils de liberté qui doivent se développer sans contraintes?

Non , car la toile est en train de devenir plus une jungle qu'une agora…

8 - Au total, pour les entreprises, internet et les nouvelles technologies sont - ils vraiment indispensables?

Évitons la frénésie technologique professionnelle car personne n'a pu démontrer l'impact des nouveaux outils sur la productivité

9 - Au total, pour vivre en société, internet et les nouvelles technologies sont - ils vraiment indispensables?

Évitons la frénésie technologique domestique et refusons la "république numérique" en organisant la vie collective afin que ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser les technologies ne soient pas rejetés de la société.

Propositions pour éviter que ne se gonfle la bulle sociale
et pour développer la lucidité

Dans son livre "Halte aux absurdités technologiques", Yves Lasfargue propose un certain nombre de solutions pour éviter que la société de l'information ne soit soit source de drames humains, en particulier ne soit source de discriminations, d'exclusions, de rejets. Hier, si les investisseurs avaient été lucides sur les promesses concernant la vitesse de développement d'internet, ils auraient pu échapper aux conséquences dramatiques de l'éclatement de la bulle financière. Aujourd'hui, plus nous serons lucides sur les enjeux culturels et sociaux liés à l'usage d'internet, plus nous éviterons que ne se développe une bulle sociale s'appuyant sur des promesses irréalistes et démagogiques.

 

Voir la présentation du livre "Halte aux absurdités technologiques"

Télécharger le communiqué de presse et le sommaire (en Word - 38 Ko)
Télécharger le communiqué de presse et le sommaire (en Pdf - 16 Ko)

 

Accueil / A propos de l'OBERGO /Livre / Bulle boursière / Bulle sociale / Cyber secte /Liste de diffusion/ Écrivez-nous